Visiter l’Aveyron en Occitanie

De nombreuses régions de France portent encore l’empreinte d’un passé riche et glorieux. C’est le cas notamment de l’Aveyron, un département de la région Occitanie, anciennement région Midi-Pyrénées. Visiter l’Aveyron, c’est découvrir des sites templiers et des villages classés plus beaux villages de France.

La gastronomie ainsi que les activités de plein air ne sont pas non plus en reste. Comment faire pour trouver un hébergement en Aveyron : gîte, locations de vacances, chambre d’hôte ?

Lors d’un séjour à Aveyron, il y a plusieurs possibilités d’hébergement : hôtel, location de vacances, chambre d’hôte ou encore gîte. Pour trouver un hébergement, il faut d’abord faire le point sur vos besoins.

location en gite en Occitanie
Gîtes en Occitanie

Il va sans dire que vous n’allez pas choisir une chambre double si vous allez faire un séjour en famille. De même, votre budget influe sur le choix de l’hébergement ainsi que le niveau de confort. Coté balades, vous pouvez aussi visiter le département de l’Hérault à quelques kilomètres et ainsi bénéficier de tarifs de location moins cher en Aveyron que dans l’Hérault.

A ce propos justement, sachez que les chambres d’hôte et les gîtes sont classés par des labels. Le point commun entre les deux se trouve dans le fait que ce sont des endroits avec un côté plutôt intimiste.

La capacité d’accueil d’une chambre d’hôte est plutôt limitée tandis que le gîte est une sorte de location de vacances. Autrement dit, vous disposez à vous tout seul de l’appartement ou de la maison plain-pied. Pour chercher un gîte ou une chambre d’hôte en Aveyron, il suffit de faire des recherches sur internet.

Il est important de demander les conditions de réservation dans le cas où vous optez pour un gîte. Normalement, ce dernier se loue à la semaine et vous aurez à payer une caution lors de la signature du contrat.

Séjour en Aveyron : que voir ?

Le fleuve Lot traverse le département n°12 d’Est en Ouest. Beaucoup de villages se trouvent de part et d’autre de la rivière, trois font partie des plus beaux villages de France. En les visitant, vous pouvez découvrir des bâtiments qui datent de l’époque médiévale.

Dans le village de Belcastel, par exemple, vous pouvez visiter de nombreux monuments historiques. En parlant encore de patrimoine, vous pouvez aussi découvrir les bastides du Rouergue et arpenter les rues rectilignes ainsi que les places centrales avec leurs magnifiques arcades.

L’Aveyron porte aussi l’empreinte du passage des templiers avec cinq sites à découvrir dans le Larzac. Si vous aimez la randonnée, vous serez bien servi en allant dans la vallée du Lot. Il est à noter que l’itinéraire du chemin de Compostelle passe par cette vallée.

Viaduc de Millau

Sinon, vous pouvez aussi découvrir l’Aveyron en faisant du canoë ou encore du rafting. Faire un séjour dans l’Aveyron, c’est aussi l’occasion de voir le viaduc de Millau. Considéré comme étant le plus haut viaduc du monde, elle permet de rejoindre plus rapidement la Méditerranée, à partir de la capitale.

De nombreuses spécialités de l’Aveyron sont à base de pommes de terre. C’est le cas notamment de l’aligot qui est un mélange de purée et de fromage. L’estofinado, quant à lui, est un mélange de pommes de terre, d’œufs et de morue séchée. Il y a aussi les farçous que vous pouvez trouver sur tous les marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *