Trouver votre location par une agence immobilière: démarche à suivre

Le marché immobilier varie d’une ville, voire d’un quartier à un autre, de même que les besoins du client. Pour éviter les visites infructueuses, la bonne idée est d’engager les services d’une agence immobilière. Quelle est justement la démarche à suivre pour trouver une location par une agence ? Les réponses.

Les obligations de l’agence immobilière

Quand vous avez recours à une agence immobilière pour la recherche d’une maison ou d’un appartement à louer, cette dernière a des obligations à remplir. Pour commencer, il faut que sa carte professionnelle, délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie, soit visible dans son agence. Il faut aussi que les prix affichés incluent les honoraires de l’agence. A ce propos justement, il est à préciser que c’est le locataire qui paie les frais d’agence. D’après la loi Alur de 2014, le montant est calculé sur la base de l’organisation des visites et de la constitution du dossier. Il tient aussi compte de la rédaction du contrat de bail et de l’établissement d’état des lieux d’entrée. Dans tous les cas, les honoraires de l’agence immobilière ne doivent pas excéder le montant que le bailleur débourse.

Démarche pour trouver une location par une agence immobilière

Avant de contacter une agence immobilière, il faut d’abord commencer par faire le point sur votre budget. Pour éviter que votre loyer impute la grande partie de vos charges, assurez-vous que son montant ne dépasse pas le tiers de vos revenus. Pour les propriétaires, c’est une garantie que vous êtes solvable. Quand vous discutez avec un agent immobilier, précisez bien vos critères de recherche. Cela concerne notamment votre statut familial, votre budget, le quartier, le type de bien immobilier ainsi que le niveau de confort. Dans un premier temps, il va d’abord faire une sélection de biens pouvant vous intéresser mais surtout adapté à votre profil. Vous allez ensuite faire le tri de ceux qui vous intéressent et faire les visites pour décider sur la meilleure offre de location à prendre. Par la suite, la signature du bail peut se faire par l’intermédiaire de l’agence ou directement avec le propriétaire. Dans tous les cas, vous ne payez les charges de l’agence qu’une fois les transactions signées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *