Pour louer, à quoi sert une agence immobilière?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en location. Vous avez plusieurs options pour faire connaitre votre bien à louer. Dans la suite de cet article, découvrez le rôle d’une agence immobilière dans le cadre de la location.

Trouver un locataire est parfois un travail de longue haleine, surtout si la maison est atypique ou qu’il se trouve dans un quartier éloigné des axes routiers et des points commerciaux. En ayant recours à une agence immobilière, il vous sera plus facile de trouver des locataires potentiels. En effet, en tant que professionnel, l’agence immobilière dispose d’un réseau de clients et de propriétaires. Se basant sur les besoins de ses clients ainsi que l’offre dont vous disposez, l’agence pourra trouver plus facilement des locataires pouvant s’intéresser à votre bien. Par ailleurs, en ayant recours à une agence immobilière pour la mise en location de votre bien, vous pouvez programmer les visites selon votre disponibilité, vous pouvez aussi mandater l’agence pour qu’elle s’en occupe à votre place.

Pour la location, une agence immobilière doit respecter certaines obligations. Pour commencer, le montant du loyer qu’elle affiche doit inclure toutes les charges. Il faut aussi que l’agence immobilière indique les modalités de décompte des charges locatives. Elle doit aussi préciser la surface ainsi que la commune où la maison à louer se situe. L’agence immobilière a aussi un devoir de conseil en ce qui concerne l’établissement du prix de la location de votre bien. Cependant, elle est d’abord dans l’obligation de vérifier que les renseignements fournis par le propriétaire soient exacts. Cela concerne notamment la surface du bien à louer. S’il trouve des vices apparents, l’agence est dans l’obligation d’en informer les futurs locataires.

Mandat de l’agence immobilière

Quand un propriétaire confie son bien à louer à une agence immobilière, il doit signer un mandat qui précise l’objet de la transaction ainsi que le montant de la commission, une fois la transaction faite. Il faut savoir que la validité de cette lettre ne dépasse pas en général trois mois. Le mandat peut être simple ou exclusif. Dans le premier cas, le propriétaire confie la transaction a plusieurs professionnels. S’il le souhaite, il peut aussi s’occuper de la recherche de locataires. Dans le second cas, le propriétaire ne confie son bien qu’à un seul agent immobilier. C’est ce dernier qui s’occupe exclusivement de la mise en location du bien.