Comment choisir son agence immobilière pour une vente ?

Pour de nombreuses raisons, vous avez décidé de mettre en vente votre maison actuelle. Pour éviter les formalités trop compliquées, vous souhaitez engager un professionnel pour la vente. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir des conseils pour bien choisir son agence immobilière pour une vente.

vente en agence immobilière

Les critères à retenir pour choisir une agence immobilière

Le choix d’une agence immobilière dépend de nombreux critères. Pour commencer, il vaut mieux vous tourner vers une agence qui connait bien les prix dans le quartier ainsi que dans la ville en général. Il saura vous conseiller sur le montant réel de votre bien par rapport à son potentiel et au cours du marché local. Comme vous avez affaire avec un professionnel, il devra normalement évaluer l’état réel de votre maison avant de faire une estimation de son prix. A cet effet, un bon agent immobilier doit effectuer les mesures de la maison et vous demander les résultats des diagnostics immobiliers que la loi impose.

Achat, vente de biens immobiliers

Quand vous choisissez une agence immobilière, misez aussi sur sa réputation. A cet effet, n’hésitez pas à demander les divers supports de publicité qu’elle va utiliser pour vendre votre bien. Pour espérer vendre vite, misez aussi sur les réseaux d’agences immobilières car ils disposent d’un plus grand nombre de clients potentiels et leurs annonces sont visibles sur une plus grande étendue de territoire. Cela dit, rien ne vous empêche de faire confiance à une agence immobilière indépendante près de chez vous. En effet, étant donné qu’elle se concentre uniquement sur le marché immobilier local, elle est plus au courant des offres et demandes sur le marché.

Trouver votre logement grâce à une agence immobilière

En tant que professionnel, une agence immobilière devra aussi vous fournir sa carte professionnelle, surtout si elle ne l’a pas affichée. Cela en va également de sa réputation. Le choix de l’agence pour la vente de votre bien immobilier devra aussi tenir compte des frais qu’elle va percevoir une fois la transaction faite. Selon la loi, le montant ne devra pas excéder le montant d’un mois de loyer. Cela dit, aucune loi ne cadre les honoraires d’une agence immobilière. A des prestations égales, deux agences sont donc libres d’afficher chacune leurs propres prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *